Cool ! Le lycée coule

 

 

 

"Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, Julien, lassé de l'enseignement, présente sa candidature au grade de personnel de direction. Reçu au concours, il est nommé proviseur adjoint dans une de ces zones d'éducation prioritaire qui font tant couler l'encre de nos journalistes. Là, il se voit confronté à un proviseur caractériel et paranoïaque, à des professeurs à bout de nerfs et à des élèves qui n'ont plus rien à apprendre dans l'art d'user les patiences. Julien découvre alors comment une vocation peut devenir un sacerdoce."

"C'est avec beaucoup d'humour et d'ironie que Michel Loirette nous dresse le portrait d'un milieu qu'il connaît bien pour être lui-même proviseur dans une de ces banlieues "chaudes".

Ce roman, qui n'a rien de biographique, mais qui est inspiré par l'expérience de toute une carrière au service de l'enseignement, révèle en choisissant la voie du rire, la situation réelle d'un corps professoral dirigé par une Administration ayant perdu pied avec la réalité. Michel Loirette, malgré le ton sarcastique qu'il emploie, ne fait aucune concession, n'oublie rien, ni de ce que peut apporter comme enrichissement un tel poste, ni des absurdités touchant parfois à l'inconscience dont il est le témoin quotidien."

"Un roman pour prendre la mesure de la vie de ces enseignants confrontés à un monde qu'ils ont peine à contrôler. Un cri du cœur pour préserver les générations à venir."

Donnez votre avis en laissant vos commentaires sur le blog dédié au livre

Edition épuisée
ISBN 2 910 830 34 9 - Editions Osmondes - Michel LOIRETTE

Retour