Mes voyages...
En rouge,
les lieux que j'ai déjà explorés.
Cliquez, certains points affichent des photos ou donnent accès à un diaporama.
Tous les carnets de voyages sont visibles par ce lien.
Il y a encore beaucoup à faire dans ce tout petit monde !
Donnez votre avis en laissant vos commentaires sur le blog dédié à mes photos
Mes différents voyages à travers le monde m'ont appris à prendre les quelques indispensables précautions qui permettent de passer un séjour sans encombres (ou presque). Voici quelques-uns de mes conseils :
Les formalités à ne pas oublier :
- Le passeport (15 jours de délai d'obtention, maintenant valable 10 ans en France)
- Les visas (souvent payants, parfois exemption pour les ressortissants CEE)
- Les vaccins (parfois obligatoires)
- Les formalités de la Sécurité Sociale pour les voyages en Europe (CEAM anciennement E111)
- La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)
- Les traitements anti-paludéen
- Visite préventive chez le médecin et le dentiste
- Eventuellement faire établir un permis de conduire international
La trousse de secours :
- Anti-diarrhéiques (sur ordonnance uniquement : Nifuroxazide & Loperamide)
- Pansement gastro-intestinal (Diosmectite)
- Antibiotique généraliste
(sur ordonnance uniquement : Ofloxacine/Fluoroquinolone ou Azithromycine)- Pastilles pour la gorge (même pour les pays chauds !)
- Antalgiques (Paracétamol, éviter l'aspirine à cause des risques
hémorragiques)- Produits anti-moustiques (en spray, c'est pratique)
- Crème anti-inflammatoire (sur ordonnance uniquement)
- Crème pour soulager les piqûres d'insectes
- Crème solaire (indices forts), crème pour les lèvres
- Bande de contention élastique pour les entorses
- Pansements (prévoir échantillonnage)
- Compresses alcoolisées en sachets individuels
- Comprimés de purification de l'eau (Micropur ou hydroclorazone)
- Collyre pour les yeux ou sérum physiologique en conditionnement
individualisé- Eventuellement selon destinations : Une couverture de survie
Conseils pour la diarrhée des voyageurs :
De nombreuses affections rencontrées durant le voyage sont dues à des infections transmises par voie orale et par les mains. Il suffira d'être un peu vigilant et attentif pour prévenir la plupart d'entre elles. L'hépatite A, la fièvre typhoïde, la polio et le choléra sont des maladies se rencontrant encore dans les pays réputés pour leur mauvaise hygiène, mais ces maladies sont plus faciles à prévenir. Cependant, une légère forme de diarrhée des voyageurs sera dans la plupart des cas inévitable. La diarrhée du voyageur guérit pratiquement toujours spontanément après quelques jours, mais elle peut être très désagréable. En premier lieu, il faut prendre les mesures contre la déshydratation. Ensuite un traitement symptomatique peut être envisagé pour diminuer la fréquence des selles et des symptômes tel que la fièvre, la nausée et les crampes intestinales. Parfois il s'agit d'une diarrhée sévère, pour laquelle il faut un traitement spécifique avec des moyens anti-infectieux ou pour laquelle une hospitalisation devient inévitable afin de permettre une réhydratation par voie intraveineuse.
Quelques mesures préventives suffisent pour assurer la prévention de la diarrhée des voyageurs :
Il est impossible d'éviter complètement la diarrhée du voyageur et il est clair que les mesures préventives ne peuvent pas toujours être suivies à la lettre. Néanmoins les mesures préventives font baisser considérablement les risques de diarrhée sévère.
- Avant les repas : lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau ou bien avec un gel désinfectant alcoolique
- Evitez, dans la mesure du possible :
- les crudités et les fruits que vous n'avez pas pelés vous-même,
- les produits laitiers crus ou non pasteurisés,
- les crustacés et les viandes mal cuits (en plus, risque d'hépatite A !) ou insuffisamment grillés (barbecue),
- les “spécialités locales” qui ont l'air peu fraîche,
- la glace achetée dans la rue (la glace industrielle achetée directement d'un congélateur est sûre en général).
- Les repas cuits doivent être servis bien chauds.
- Le lieu où l'on mange est également important : un repas en provenance d'une échoppe présente plus de risque qu'un repas pris au restaurant. Evitez les restaurants envahis d'insectes.
- Evitez l'eau du robinet ainsi que les glaçons. L'eau en bouteille et les boissons rafraîchissantes sont sans danger. Faites attention aux capsules déjà utilisées. Il est indispensable pour les voyages aventureux de désinfecter l'eau avant de la boire. Stériliser l'eau est quasiment irréalisable.
Le risque de contamination peut cependant être réduit considérablement en prenant une des mesures suivantes :
- L'ébullition : Il est très efficace de porter l'eau à l'ébullition.
- La désinfection chimique : Une bonne alternative consiste à désinfecter l'eau avec des gouttes de chlore (disponibles dans des magasins de sport spécialisés en activités de plein air) ou des comprimés de chlore (Micropur forte®, disponibles dans des magasins de sport spécialisés en activités de plein air ; Certisil Combina®; comprimés de chloramine; disponibles en pharmacie). On peut encore renforcer leur action en filtrant l'eau d'abord, ce qui est essentiel si elle n'était pas limpide.
- Les sels d'argent (Micropur®, Certisil Argento®) ne sont pas vraiment aptes à désinfecter l'eau, mais ils sont utiles pour garder l'eau desinfecté stérile.
- La filtration : Il est conseillé aux voyageurs aventureux d'acheter un filtre portable.
La prise d'antibiotiques pour prévenir la diarrhée (avant de tomber malade) est à déconseiller, ainsi que l'utilisation préventive de tout autre médicament.
Comment traiter la diarrhée ?
- Il est extrêmement important de consommer suffisamment de liquide et de sel pour éviter une déshydratation. On peut utiliser des solutions salées, mais le thé au citron, le bouillon, les boissons rafraîchissantes et les jus de fruit accompagnés de biscottes ont bien entendu un goût plus agréable. Il existe des préparations commerciales (par exemple S.R.O.), mais vous pouvez également composer cette solution vous-même : 5 cuillères à café de sucre et une demi-cuillère à café de sel pour 1 litre d'eau.
- L'ingestion d'un “inhibiteur du transit intestinal” (loperamide comme l'Imodium) peut fortement réduire le nombre de selles et diminuer ainsi considérablement les plaintes. Le loperamide ne peut être utilisé que par des adultes et les enfants de plus de 2 ans et uniquement en cas de diarrhée banale : 1 capsule après chaque défécation liquide, au maximum 4 capsules par jour.
- La prise d'un antibiotique est indiquée (cf. schéma) :
- lorsqu'on retrouve la présence de sang, de mucus ou de pus dans les selles (commencer de préférence immédiatement),
- chez les personnes avec une défense immunitaire diminuée ou une production d'acide gastrique diminuée ou absente (commencer de préférence immédiatement),
- si après 24 ou 48 heures aucune amélioration ne s'est produite et si la diarrhée est accompagnée d'une fièvre (de plus de 38,5° C) ou de crampes abdominales, lorsqu'il y a plus de 6 défécations par 24 heures,
- ou en raison des circonstances de voyage quand une solution plus rapide est souhaitable.
Les antibiotiques qui conviennent sont les suivants : exclusivement sur ordonnance
- Antibiotique de type Fluoroquinolone : ofloxacine 400 générique/Tarivid 400® 1 comprimé par jour OU ciprofloxacine 500 générique/Ciproxine 500®, ofloxacine 200 générique/Tarivid 200®, norfloxacine générique/Zoroxin® 1 comprimé le matin et le soir pendant 1 à 3 jours pour une diarrhée aqueuse sans complication (en cas de diarrhée purement aqueuse, le traitement peut déjà être arrêté dès la disparition des symptômes), jusqu'à 3 à 5 jours en cas de symptômes graves (cf. schéma). Evitez le soleil durant le traitement.
- Zitromax® (azithromycine) à la dose de soit 500mg par jour pendant trois jours, soit 1000mg en une dose. Ce traitement peut être aussi administré aux femmes enceintes. La dose en sirop pédiatrique est de 10mg/kg/jour X 3 j. (Bactrim® et Eusaprim® ne sont plus recommandés).
Les liens utiles :