Quelques repères biographiques sur “Michel LOIRETTE”

Né le 19 avril 1943 à Paris, Michel LOIRETTE a été élève au Lycée Claude Bernard où il a la chance d'avoir comme enseignants : Louis Poirier (alias Julien Gracq) et Michel Deguy, le poète-philosophe qui présida pendant de longues années la Maison des Ecrivains.


Professeur de lettres après avoir suivi des études à la Sorbonne, il a exercé depuis 1966 dans différents établissements de la région parisienne. Son dernier poste de professeur sera au lycée Pissarro de Pontoise en 1976. A partir de cette date, il accède aux fonctions de personnel de direction. Il sera censeur au lycée Fragonard de l'Isle-Adam, puis principal du Collège André Chénier d'Eaubonne, avant de devenir proviseur du lycée Jacques Prévert de Longjumeau puis du lycée du Parc des Loges à Evry où il demeurera jusqu'en juin 2003, date à partir de laquelle il fera valoir ses droits à la retraite.


Michel LOIRETTE est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles et récits.
En 1998, il a publié la Boîte brisée (contes et légendes aveyronnaises) puis en 2000 Par les cornes de Belzébuth ! (des nouvelles fantastiques), en 2003, Cool ! le lycée coule ! (une satire du monde de l'éducation). En 2006, il publie aux Editions Entre Deux Rives, Chambres d'hôtel, des contes cruels qui ont pour cadre différentes villes européennes.
Il sera pendant plus d'un an (2003-2004) rédacteur en chef de la Revue Ecrire&Editer avant que le CALCRE ne dépose son bilan.
En 2007, il traduit le livre “Turbulences sous le ciel de Provence” de Nina Galen.
En 2010, sortie de son dernier livre LOUIS DUMOULIN - Peintre des colonies (Editions L'Harmattan, 2010), l'histoire d'un peintre voyageur.

Un site littéraire : www.loirette.fr/michel lui est consacré.
Il est marié, père de deux enfants et grand-père de quatre petis-enfants.


Retour